Difficile est il, de vivre dans une grande ville sans avoir l’impression de porter un uniforme. Exit les grands designer et marques de haute couture, chaque année c’est le même dilemme. Que ce soit chez H&M, chez Zara, ou autres enseignes grand public, nous achetons tous la même chose et nous retrouvons au final tous, avec la même garde robe. Vous est il déjà arrivé d’imaginer le manteau parfait, de le dessiner dans votre tête, sans jamais le voir derrière une vitrine ? Moi oui, et grâce au plus célèbre des moteurs de recherche (qui n’en est pas un d’ailleurs), j’ai fait la découverte d’une designer résident en Bulgarie, et qui avait parmi ses splendides créations, le manteau que j’avais tant imaginé.
Lorsque j’ai vu ce manteau dans Google images, j’ai tout de suite cliqué sur le lien et suis tombée sur le site Etsy, qui regroupe tout un plein de vendeurs et revendeurs de produits faits main et vintage. Ces articles couvrent un large éventail d’articles et de pièces rares, y compris dans la photographie, vêtements, bijoux, les produits de beauté, le linge et accessoires de maison... Beaucoup de vendeurs vendent également des fournitures d'artisanat tels que des perles, du fil et des outils confection de bijoux. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Tous les articles vintage doivent être âgés d'au moins 20 ans, et le site s'inscrit dans la tradition des foires d'artisanat ouverts, donnant vendeurs vitrines personnelles où ils énumèrent leurs marchandises. J’ai d’abord été assez septique à l’idée de devoir commander sur un site que je ne connaissais pas et en plus un produit provenant de la Bulgarie. Mais, connaissant mes droits par rapport à la politique de l’union europeenne concernant la protection du consommateur. Après quelques semaines de réflexion, j’ai franchi le pas et j’ai validé mon panier. Dans celui ci, se trouvait un manteau Oversize avec un maxi capuche, conçu par une designer qui répond au doux nom d’AaKasha.
Aakasha conçoit des vêtements, à savoir des leggings, jeggings, pantalons, tuniques, gilets, manteaux, vestes, tops et accessoires, au style particulièrement original et audacieux. Elle maitrise à la perfection la coupe oversize et le all black qui sont ses marques de fabrique. Bien qu’elle ait un penchant plutôt rock gothique, ses créations se marient à la perfection à une variété de styles plus ou moins définis, notamment le street wear par exemple. J’ai tout de suite été charmée par le caractère et l’univers de ses pièces que j’ai pu découvrir sur sa boutique Etsy.
Voici donc 4 raisons pour lesquelles vous devez suivre cette créatrice :
1- Les prix.
Les prix sont plus qu’attractifs. Il faut savoir que ces produits sont du home made, et qu’ils ne coutent au final pas plus cher que des produits de chaines de magasins que tout le monde a l’habitude d’acheter ! Ayant une gamme de prix allant de 18€ à 162€ (certains produits peuvent couter plus de 400 euros mais ne sont que très peu nombreux), ceci reste peu cher si l’on compare les modes de confection ainsi que les matériaux utilisés à ceux des produits que l’on peut trouver dans les magasins de notre ville. En ce qui concerne mon manteau, puisque c’est le seul produit de la boutique que je possède, il est en laine et cachemire. Peut importe le pourcentage, ce sont des matériaux de qualité; de plus mon manteau est doux, chaud et tellement confortable et je peux vous assurer qu’après deux ans, il tient bien la route. Jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de dysfonctionnement de fermeture éclair, de couleur qui ternit, c’est tout comme si je l’avais acheté hier (sauf la doublure qui commence à fatiguer).
Si je devais ajouter un bémol, ce serait que les frais de ports peuvent être onéreux (environ 11euros).
2- L' originalité
Parce que vous serez la seule à avoir ce beau manteau ou ce beau pull ou ce beau gilet… Et que quand quelqu'un vous dira : «Il est beau ton manteau », et vous demandera où vous l’avez acheté, vous pourrez vous la raconter en disant : « C’est une designer bulgare qui fait des manteaux en laine et cachemire »… Et ainsi laisser planer le mystère à travers un snobisme gratuit digne d’un authentique bobo parisien. En général, la question qui suit concerne le prix. À vous de voir si vous préférez pendre un air mi coupable mi mal à l’aise, et ne pas répondre; ou répondre en commençant par : « Eh bien écoute, tu ne vas pas me croire, mais je l’ai eu à vraiment pas cher par rapport à ce que ça vaut… » (Et avec le ton qui va avec bien sûr !)
Mon manteau est devenu un critère qui me caractérise. C’est un peu bizarre dit comme cela mais je le porte tout le temps, et sa maxi capuche ses manches qui font aussi office de mitaines, sa coupe oversize qui m’avale presque, me protègent du froid et j’y suis vraiment à l’aise. De plus la coupe du manteau en elle même est particulière, donc les gens me reconnaissent souvent à grâce à lui, même de loin! Au final, cela ne me dérange pas car il me ressemble et je me sens aussi bien dedans que je m’y sens stylée. Comme je le disais précédemment, j’ai toujours cette impression de neuf quand je porte mon manteau. Dans mon entourage, c’est toujours comme s’ils le voyaient pour la première fois, et je ne me lasse pas des compliments redondants concernant sa coupe fantastique.
Donc à toutes celles qui cherchent des articles uniques, n’hésitez surtout pas, il y en a pour tous les goûts!
3- Les petits coeurs et le SAV
Parce que AAkasha est un amour qui sait prendre soin de ses clientes, je ne peux pas négliger ce détail qui a apporté un aspect humain à l’achat de mon article. J’ai été en contact avec Milena. Je ne pourrais pas vous dire si c’est Aakasha, mais j’en ai fort eu l’impression… Quelques mots échangés, ce n’est pas rien, car même si l’on ne se raconte pas nos vies, j’ai finalement plus ressenti mon achat comme une rencontre avec un artisan qui confectionne des petites merveilles avec passion et reconnaissance. De plus il faut aussi savoir que ma commande a un peu tardé, et dès le signalement, Aakasha a été très réactive et s’est montré préoccupée par ce souci et prête à le régler. C’est elle même qui a fait la démarche de me contacter avant que ne m’en rendre compte ! C’est ainsi que c’est avec plaisir que je me suis finalement déplacée pour aller chercher mon colis à Fedex, qui au final était juste à côté de chez moi.
Tout cela pour dire que sans ce rapport je me serais peut être énervée contre le vendeur parce que le livreur n’a pas prit la peine de sonner chez moi et a préféré mettre un avis de passage alors que je paie pour qu’il fasse son travail. (J’espère qu’un livreur fainéant lira cette phrase et se sentira coupable de toutes les fois où j’ai du me déplacer alors que j’étais chez moi lors de la livraison)… Ce rapport donne finalement envie de faire un effort qui au final ne coûte rien.
Et c’est jusqu’au bout que Milena a été surprenante puisqu’elle est restée attentionnée jusque dans le paquetage du manteau. J’ai effet reçu une carte personnalisée ainsi que pleins de petits cœurs et tout pleins de petites attentions qui nous font nous sentir privilégié.
Seul bémol : Aakasha ne parle qu’anglais. Donc si l’anglais pour toi équivaut à de l’allemand pour moi et que même après un copier coller sur google trad, rien y fait, vous risquez de ne pas vous comprendre. Bien que le site propose une traduction en français, il te faudra envoyer tes messages en anglais (eh oui !). Mais ce n’est pas dramatique et déterminant lors de l’achat.
4- L'Union Européenne
L’avantage à acheter en Union Européenne, est que l’on est protégés par la loi de protection du consommateur qui nous permet en cas de problème suite à un achat sur internet, par correspondance (vente par correspondance), téléachat ou téléphone avec un professionnel (colis non reçu, prestation fournie non-conforme...), de disposer de recours. Aakasha est une boutique bulgare, la Bulgarie fait partie de l’Union Européenne depuis 2007… Vous faites le lien ?
Donc voici mon compte rendu de mon premier achat sur le site Etsy. Une vraie grotte qui cache pleins de trésors que je ne me lasse pas de traquer. Je n’hésiterai pas à vous faire découvrir d’autres vendeurs coup de cœur, et pourquoi pas vous faire gagner des petits lots. En tout cas j’ai tout pleins d’idées d’articles à vous proposer et vous ne manquerez pas d’être surpris ! En attendant, n’hésitez pas à suivre Aakasha et à franchir le cap, ayez confiance, vous ne serez pas déçu.
Voici pour vous une mosaique qui présente l’univers d’Aakasha.
Voici les différentes boutiques d’Aakasha.